La PEUGEOT 305 a 40 ans !

Première née de la génération "5", la 305 fut présentée simultanément au réseau et au public le 17 novembre 1977 dans toute la France. Elle bénéficia d'une campagne publicitaire sans précédent : affichage, radio,... et connu un succès immédiat.

En 1982, elle bénéficie d'un style remodelé et de nouvelles motorisations. La 305 fut produite de1977 à 1988 en 1 649 176 exemplaires, dont 1 312 034 berlines.

Pour célébrer cet anniversaire, les équipes du Musée ont sorti des réserves 4 modèles emblématiques : une 305 GT, une 305 GLS, un prototype V6 de compétition et la 305 du projet VERA* pour une exposition temporaire au cœur du Musée jusqu'à la fin de l'année.

PEUGEOT 305 ANNIVERSAIRE PEUGEOT 305 AU MUSEE

Histoire de la PEUGEOT 305 en vidéo : https://youtu.be/uePes2uq5no

ANNIVERSAIRE 305

* Projet VERA : Fin des années 70, réduire la consommation de matières premières et d’énergie concerne tous les secteurs d’activité. Le transport individuel consommait alors 10% du pétrole en France et Peugeot réfléchissait déjà à la « voiture de demain » pour la rendre encore plus économe. C’est ainsi qu’est né VERA (Véhicule Econome de Recherche Appliquée), développé par le Département des Etudes et Recherches de Peugeot à l’époque, et selon le vœu de l’A.E.E. (Agence pour les Economies d’Energie).  Exposé  en janvier 1980 dans le cadre du stand « J’économise l’Energie », le prototype VERA de Peugeot regroupait l’ensemble des solutions techniques traitant l’effet de chacun des trois facteurs influant sur la consommation d’un véhicule :

• La résistance à la pénétration dans l’air ; améliorée grâce à différents aménagements aérodynamiques (ex : coffre surélevé et aileron)
  • Le poids du véhicule ; réduction de la masse principalement grâce à l’allègement des éléments de carrosserie
  • Le rendement énergétique.

Contrat rempli pour  cette « VERA 01 » qui présente un bilan plus qu’honorable avec une réduction de la consommation de 26% : 4,8l/100 km à 90 km/h, 6,5l/100 km à 120 km/h et 7l/100 km en ville.